Contexte 1. La protection sociale
Séquence 1. Introduction au recueil de données
Cours : Caractéristiques des
informations sanitaires et sociales
Objectifs:
A partir d'exemples,
· Identifier les caractéristiques des
informations sanitaires et sociales ;
· Justifier la nécessité de protéger
ces informations
I
- Notion d’information
L’information utilisée par les professionnels du
domaine sanitaire et social est constituées de renseignements se rapportant à
un individu ou un groupe.
Cette connaissance a pour but de répondre aux
besoins.
Définition : Une
information est un
élément de connaissance sur quelque chose ou quelqu’un, qui peut se
transmettre, et qui s’inscrit de façon temporaire ou permanente dans la mémoire
de celui qui la reçoit.
L'information
est donc un renseignement, une donnée qui a une signification pour celui
qui la reçoit et qui améliore son état de connaissance.
On passe d’une donnée à
une information quand la première prend un sens du fait du contexte, de
l’environnement, des caractéristiques des individus. Elle devient alors une
information.
La donnée est un élément
de base de l’information : cela peut être un chiffre, un fait, un
évènement.
Exemple : 10 enfants présents à la halte-garderie ce matin ; cet
enregistrement à l'arrivée des enfants sert à respecter les capacités d'accueil
de la halte-garderie (pas plus de 15 enfants par ex.)
La connaissance : Une information devient connaissance
lorsqu'elle a été traitée, structurée et mémorisée et comprise et sert à
agir. Elle est utile à la décision, à l'action.
Exemple : le site internet de la commune de X est chargé
d'informations. Il apporte des informations pratiques (sur les services
offerts) et citoyennes (éclaire la population sur les choix opérés par la
municipalité, ....). Les habitants découvrent qu'il existe une crèche, peuvent
y faire inscrire leur enfant si celui ci a moins de 3 ans......
L’information médico-sociale est au centre de la
communication entre les professionnels
des institutions
sanitaires et sociales et les usagers de ces institutions.
Les informations échangées portent sur des personnes
(souvent ce sont des informations sur leur vie privée), sur des groupes de
personnes, sur des actions, sur le fonctionnement et l’organisation des
structures. On peut de ce fait repérer le domaine sur lequel porte une
information, c’est-à-dire l’objet de l’information (médicale, sociale,
administrative, institutionnelle, épidémiologique, économique, statistique, juridique…).
II
- Caractéristiques de l’information :
Ø
Elle
a deux fonctions principales:
·
outil d'aide à la décision :
elle est une ressource qui sert de base de décisions.
Elle accroît la connaissance et améliore la capacité à décider.
·
outil de communication :
elle permet la coordination des activités dans une
organisation (en interne). Elle est la base de la communication interne et
externe.
Objet
de l’information :
Les informations relatives au domaine sanitaire
et/ou social sont complémentaires et nombreuses :
Sanitaire :
Elle concerne l’évolution de la maladie d’un patient,
le traitement, la surveillance médicale, le dossier du patient ;
Sociale :
Elle porte sur une problématique sociale, les
ressources financières, la composition de la famille, les conditions de
logement, etc ;
Administrative :
Elle porte sur l’état civil, la date de naissance,
profession, etc
Nature
de l’information :
L’information peut-être quantitative ou qualitative :
Elle est quantitative lorsqu'elle porte sur
des faits que l'on a cherchés à mesurer à l'aide de chiffres par le biais
d'indicateurs élaborés par les milieux scientifiques ou institutionnels
Exemples : On mesure le
chômage à l'aide d'indicateurs tels que le taux de chômage, nombre d'inscrits à
Pole Emploi... ;
On
mesure la générosité des français avec des indicateurs tels que le montant des
dons faits à des organisations caritatives
Au niveau de l'individu,
l'état de santé est évalué à l'aide d'indicateurs tels que le poids, la tension
artérielle, l'IMC .....
Elle est qualitative lorsqu'on cherche à
montrer, expliquer, comprendre une situation, un phénomène sans recourir au
chiffrage.
Exemple : les raisons pour lesquelles les parents achètent un
téléphone portable à leurs enfants de moins de 10 ans ; les causes de
l'absentéisme des salariés,
Forme
et support de l’information :
Les supports peuvent être très variés et dépendent
de la forme de l’information.
Forme de l’information
|
Supports de l’information
|
Ecrite Texte
|
Lettres, dossiers, dépliants
|
Visuelle Chiffre
Image
Image
et son
Observation
|
Graphiques, tableaux
Photos, images illustrées, affiches
Films documentaires
Paralangage (gestes)
|
Orale
|
Entretiens, réunions, groupe de travail, conférence
|
L’information
doit être de qualité et elle s’appuie sur des critères :
-
Fiabilité : elle devra être
vérifiée,
-
La disponibilité ou accessibilité de
l’information : elle doit être compréhensible pour ceux à qui elle
s’adresse,
-
Objectivité : elle devra être
neutre et impartiale,
-
Précision : dans le domaine
sanitaire et social, il ne faut pas d’approximation,
-
Actualisé : L’information doit être
mise à jour.
-
Pertinence : en
délimitant ce qui est utile et adapté aux besoins et attentes de ceux qui
auront à l'utiliser (en lien avec la situation, le thème à traiter...)
Si ces critères sont validés, l'information pourra
alors être retenue, exploitée, traitée......
Sinon, des mesures devront être prises pour améliorer
sa qualité (l’actualiser, l'annoter pour la rendre plus compréhensible....)
III - La protection de l’information sanitaire et sociale
L’information sanitaire et sociale doit être protégée
car elle concerne la vie privée des personnes. Le législateur a prévu des
dispositifs pour encadrer cette protection.
Il existe une abondante
réglementation destinée à protéger l'information concernant la vie privée des
personnes. Elle a du être renforcée ces dernières années avec l'usage des
nouvelles technologies de l'information et de la communication (fichiers
informatiques, télétransmissions de données)
Exercice
1 : Repérer les caractéristiques des informations contenues dans les
documents suivants :
Caractéristiques
des informations
|
Objet
|
Nature
de l’information
|
Forme
des informations
|
Support
|
Doc
1
|
Social
|
Quantitative
|
Visuelle
|
Affiche
|
Doc
2
|
Sanitaire
|
Qualitative
|
Visuelle
|
Image
|
Doc
3
|
Sociale
|
Qualitative
|
Ecrit
|
Lettre
|
Doc
4
|
Administratif
|
Qualitative
|
Visuelle
|
Affiche
|
Doc
5
|
Social
|
Quantitative
|
Visuelle
|
Tableau
|
Doc
1 : Les chiffres clés du régime général de la retraite
Doc
2 : Scanner effectué sur le crâne de M. X, hospitalisé le 31 août 2018,
suite à un accident vasculaire cérébral.
Doc
3 : Attestation de paiement prestations familiales CAF
Doc
4 : Accueil de la CPAM
Doc
5 : Taux de chômage par sexe et âge en %
Taux de chômage par sexe et par âge
|
|||
Femmes
|
Hommes
|
Ensemble
|
|
15 à 24 ans
|
24,1
|
25,1
|
24,6
|
25 à 49 ans
|
9,4
|
9,2
|
9,3
|
50 ans ou plus
|
6,5
|
7,3
|
6,9
|
Ensemble
|
9,9
|
10,2
|
10,1
|
Champ :
France hors Mayotte, population des ménages, personnes actives de 15 ans ou
plus.
Source :
Insee, enquête Emploi.
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