jeudi 30 juillet 2020

Cours - Caractéristique des informations sanitaires et sociales

Contexte 1. La protection sociale
Séquence 1. Introduction au recueil de données

Cours : Caractéristiques des informations sanitaires et sociales

Objectifs:
A partir d'exemples,
·  Identifier les caractéristiques des informations sanitaires et sociales ;
·  Justifier la nécessité de protéger ces informations


I - Notion d’information 

L’information utilisée par les professionnels du domaine sanitaire et social est constituées de renseignements se rapportant à un individu ou un groupe.
Cette connaissance a pour but de répondre aux besoins.

Définition : Une information est un élément de connaissance sur quelque chose ou quelqu’un, qui peut se transmettre, et qui s’inscrit de façon temporaire ou permanente dans la mémoire de celui qui la reçoit.

L'information est donc un renseignement, une donnée qui a une signification pour celui qui la reçoit et qui améliore son état de connaissance.

On passe d’une donnée à une information quand la première prend un sens du fait du contexte, de l’environnement, des caractéristiques des individus. Elle devient alors une information.

La donnée est un élément de base de l’information : cela peut être un chiffre, un fait, un évènement.

Exemple : 10 enfants présents à la halte-garderie ce matin ; cet enregistrement à l'arrivée des enfants sert à respecter les capacités d'accueil de la halte-garderie (pas plus de 15 enfants par ex.)

La connaissance : Une information devient connaissance lorsqu'elle a été traitée,  structurée et mémorisée et comprise et sert à agir. Elle est utile à la décision, à l'action.
Exemple : le site internet de la commune de X est chargé d'informations. Il apporte des informations pratiques (sur les services offerts) et citoyennes (éclaire la population sur les choix opérés par la municipalité, ....). Les habitants découvrent qu'il existe une crèche, peuvent y faire inscrire leur enfant si celui ci a moins de 3 ans......
L’information médico-sociale est au centre de la communication entre les professionnels
des institutions sanitaires et sociales et les usagers de ces institutions.

Les informations échangées portent sur des personnes (souvent ce sont des informations sur leur vie privée), sur des groupes de personnes, sur des actions, sur le fonctionnement et l’organisation des structures. On peut de ce fait repérer le domaine sur lequel porte une information, c’est-à-dire l’objet de l’information (médicale, sociale, administrative, institutionnelle, épidémiologique, économique, statistique, juridique…).


II - Caractéristiques de l’information :

Ø  Elle a deux fonctions principales:
·         outil d'aide à la décision : elle est une ressource qui sert de base de décisions. Elle accroît la connaissance et améliore la capacité à décider.
·         outil de communication : elle permet la coordination des activités dans une organisation (en interne). Elle est la base de la communication interne et externe.


Objet de l’information :

Les informations relatives au domaine sanitaire et/ou social sont complémentaires et nombreuses :

Sanitaire : Elle concerne l’évolution de la maladie d’un patient, le traitement, la surveillance médicale, le dossier du patient ;

Sociale : Elle porte sur une problématique sociale, les ressources financières, la composition de la famille, les conditions de logement, etc ;

Administrative : Elle porte sur l’état civil, la date de naissance, profession, etc


Nature de l’information :

L’information peut-être quantitative ou qualitative :
Elle est quantitative lorsqu'elle porte sur des faits que l'on a cherchés à mesurer à l'aide de chiffres par le biais d'indicateurs élaborés par les milieux scientifiques ou institutionnels
Exemples : On mesure le chômage à l'aide d'indicateurs tels que le taux de chômage, nombre d'inscrits à Pole Emploi... ;                                                                                                                            
On mesure la générosité des français avec des indicateurs tels que le montant des dons faits à des organisations caritatives
Au niveau de l'individu, l'état de santé est évalué à l'aide d'indicateurs tels que le poids, la tension artérielle, l'IMC .....

Elle est qualitative lorsqu'on cherche à montrer, expliquer, comprendre une situation, un phénomène sans recourir au chiffrage.
Exemple : les raisons pour lesquelles les parents achètent un téléphone portable à leurs enfants de moins de 10 ans ; les causes de l'absentéisme des salariés,

Forme et support de l’information :

Les supports peuvent être très variés et dépendent de la forme de l’information.

Forme de l’information
Supports de l’information
Ecrite                                                     Texte
Lettres, dossiers, dépliants
Visuelle                                                Chiffre
Image
Image et son
Observation


Graphiques, tableaux
Photos, images illustrées, affiches
Films documentaires
Paralangage (gestes)
Orale   
Entretiens, réunions, groupe de travail, conférence

L’information doit être de qualité et elle s’appuie sur des critères :

-          Fiabilité : elle devra être vérifiée,
-          La disponibilité ou accessibilité de l’information : elle doit être compréhensible pour ceux à qui elle s’adresse,
-          Objectivité : elle devra être neutre et impartiale,
-          Précision : dans le domaine sanitaire et social, il ne faut pas d’approximation,
-          Actualisé : L’information doit être mise à jour.
-          Pertinence : en délimitant ce qui est utile et adapté aux besoins et attentes de ceux qui auront à l'utiliser (en lien avec la situation, le thème à traiter...)
Si ces critères sont validés, l'information pourra alors être retenue, exploitée, traitée......
Sinon, des mesures devront être prises pour améliorer sa qualité (l’actualiser, l'annoter pour la rendre plus compréhensible....)

III - La protection de l’information sanitaire et sociale 

L’information sanitaire et sociale doit être protégée car elle concerne la vie privée des personnes. Le législateur a prévu des dispositifs pour encadrer cette protection.
Il existe une abondante réglementation destinée à protéger l'information concernant la vie privée des personnes. Elle a du être renforcée ces dernières années avec l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (fichiers informatiques, télétransmissions de données)

Exercice 1 : Repérer les caractéristiques des informations contenues dans les documents suivants :

Caractéristiques des informations



Objet
Nature de l’information
Forme des informations
Support
Doc 1
Social
Quantitative
Visuelle
Affiche
Doc 2
Sanitaire
Qualitative
Visuelle
Image
Doc 3
Sociale
Qualitative
Ecrit
Lettre
Doc 4
Administratif
Qualitative
Visuelle
Affiche
Doc 5
Social
Quantitative
Visuelle
Tableau

Doc 1 : Les chiffres clés du régime général de la retraite



Doc 2 : Scanner effectué sur le crâne de M. X, hospitalisé le 31 août 2018, suite à un accident vasculaire cérébral.

Doc 3 : Attestation de paiement prestations familiales CAF



Doc 4 : Accueil de la CPAM



Doc 5 : Taux de chômage par sexe et âge en %
Taux de chômage par sexe et par âge

Femmes
Hommes
Ensemble
15 à 24 ans
24,1
25,1
24,6
25 à 49 ans
9,4
9,2
9,3
50 ans ou plus
6,5
7,3
6,9
Ensemble
9,9
10,2
10,1

Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes actives de 15 ans ou plus.

Source : Insee, enquête Emploi.

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